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Vous voulez organiser des moments d’adoration ?  


Voici quelques outils que nous mettons à votre disposition. 

Quand l’idée vous vient d’organiser une adoration quelle qu’elle soit (une heure, 4h, 8h, 12h ou même 24h), croyez-y fermement.  
Dites-vous bien que cette idée n’est pas venue « par hasard » !  
Ces 24h d’adoration nous sont tombées dessus après un temps d’adoration d’un premier vendredi du mois mis en place voici plus de deux ans. 
Une petite idée folle est passée par là… l’Esprit-Saint certainement ! 

Voici quelques outils que nous vous partageons volontiers. 

1. Former une petite équipe composée de personnes désireuses de ce type de projet. 


Chercher alors des personnes  


- d’âges différents (des jeunes, des moins jeunes)  
- de profils diffé
rents (un prêtre, artistes, organisateurs d’autres événements, une personne qui manie bien l’informatique, ainsi que des personnes de bonne volonté!) 

 

2. Première réunion :  


Toujours commencer une réunion par un moment de prière à l’Esprit-Saint parce qu’au moment où vous démarrez cette « petite entreprise » elle ne vous appartient plus. 
Après cela, nous avons laissé libre court à toutes les idées allant du possible jusqu’à l’inimaginable. Un tour de table mémorable, les idées ont fusé. 
Nous avons ensuite demandé l’autorisation à l’Unité Pastorale pour pouvoir organiser cet événement particulier. Elle nous aide financièrement au projet. 

3. Réunions suivantes 


Puis, nous avons laissé dormir tout cela jusqu’à la réunion suivante où nous avons défini nos objectifs. 


Lieu : Choisi à Tournai à l’Église du Sacré-Coeur où mon épouse et moi sommes sacristine et organiste-guitariste. 


Date : Le jour de la Fête du Sacré-Coeur … bien sûr ! 

Programme : Commencer par une eucharistie le vendredi à 18h pour terminer ces 24h le samedi à 18h.  
L’adoration continue a été entrecoupée par les Offices des Heures. 
22H Office des Complies, 3h Office des Lectures, 8h Office des Laudes, 13h Office de Sexte et à 17h30 Office des Vêpres suivi du Salut du Saint-Sacrement. 
Pour chanter la messe et les offices nous sommes allés demander à des personnes, ou des groupes ou encore à une Communauté religieuse afin de créer des liens avec les communautés paroissiales de Tournai et environs. 

 
Important : Nos réunions n’ont jamais dépassé 1h15 ! Ce qui permet d’être efficace et de ne pas s’éparpiller.  

4. Programmer au moins 9 mois avant l’événement des réunions régulières (toutes les 3 semaines ou tous les mois) pour permettre de finaliser chaque point de l’organisation. 

Les différents points que nous avons travaillé :

 

- Décoration de l’église : 
Eclairage spécifique du choeur et de l’église tout en douceur. 
Décoration florale sur l’autel 
Aménagement devant l’autel avec un tapis, des tabourets d’adoration, une petite table où se trouvent une corbeille, papier et stylos (intentions de prière) et des petits lumignons à offrir et déposer. 

 
- Sonorisation : 

Nous avons placé sur le côté toute la sonorisation avec micros, table de mixage,  enceintes pour la chorale et les différents groupes ou personnes venant pour chanter les Offices des Heures. 

 

- Affiches, triptyques et bannière 

Avec l’aide d’un graphiste, nous avons choisi de réaliser des affiches A3, A4, un triptyque expliquant davantage ce dont il s’agit et un grande bannière qui sera posée sur les grilles de l’église un bon mois avant la date du début des 24h. 
Une fois les affiches et flyers imprimés, ils seront distribués dans les paroisses, clochers de Tournai et environs. Budget à prévoir. 

 

- Publicité 

Outre le point cité ci-dessus, nous avons aussi communiqué cet événement partout où cela est possible. (feuillet paroissial, journal dimanche, Cathobel, Egliseinfo.be, site de l’Unité Pastorale, Facebook, Mails, journaux locaux, notre télévision locale NoTele….) 
Une personne s’occupant de cet aspect trouvera déjà pas mal de choses à réaliser !  

 

- Inscriptions 

Une autre personne s’est occupée des inscriptions via une adresse mail et un téléphone. Son rôle est de noter les personnes désireuses de passer un moment (1/2h, 1h voir plus) devant le Saint-Sacrement aux différentes heures proposées et d’ainsi analyser les moments creux. On ne laisse pas Jésus tout seul ! 
Durant cette expérience, nous avons pu constater qu’à tous les moments de ces 24h, nous avons toujours eu au moins 5 personnes présentes. 
La liste des inscriptions était présente sur la table de l’accueil à l’entrée de l’église. 

Ce listing nous servira à la prochaine édition. (contacts) 

 

- A la rencontre des clochers 

Nous avons listé les clochers à visiter lors des eucharisties dominicales pour présenter le projet et inviter à la participation aux 24h d’adoration avec un petit texte écrit par notre aumônier. 

Un mois avant, nous nous sommes donc répartis les différentes églises. 

 

- Accueil 

L’église présentant un sas assez grand, nous a permis de placer une table, des chaises pour accueillir les adorants. A tour de rôle, nous leur expliquons quelques détails. 
(Livret de prières contenant des textes «Adorer, c’est quoi ? » textes d’adoration, prières, chants. La possibilité d’offrir une bougie, la possibilité d’écrire une intention) 

 

- Les veilleurs 

Ce sont des membres du groupe de base et de l’organisation qui sont là pour veiller à ce que tout se déroule correctement. Ils sont à l’accueil et dans l’église. 
Un tableau a donc été réalisé avec les changements de veilleurs toutes les deux heures. 

 

- Dans la sacristie 

Nous avons aménagé un espace repos avec relax, une table et chaises pour se sustenter (boissons, sandwichs, biscuits… percolateur, bouilloire, verres, tasses..). Car certaines personnes sont restées 24h sur place.  

- Tâches à réaliser 

Elles sont multiples comme vous pouvez le remarquer.  
Là aussi, nous avons créé un tableau « qui fait quoi ? » 
Dans les petites tâches, il faut prévenir la police (événement particulier en pleine nuit), chercher des bougies à placer à l’entrée de l’église, tout du petit matériel à regrouper, préparer les chants de la messe, préparer les feuillets de chants, les feuillets avec les différents Offices des Heures,  ... 

 

- Convivialité 

Dès que les 24h se terminaient, nous avons prévu à la sortie de l’église un petit drink avec biscuits salés et sucrés. Nous recevions à ce moment-là les premiers commentaires. « A l’année prochaine alors ! » « Nous avons besoin de ces moments » et bien d’autres … 

 

Cordialement à vous et en union de prière. 

Christian H  
 

 

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